Le télétravail c'est la vie !



Open space. Agilité. Transformation.
En théorie, pas de problème, au contraire que des concepts qui devraient faciliter les échanges au travail, fluidifier l'information et la collaboration.
Mais qu'est ce qu'il se passe quand on en a trop des échanges ???
Perso, au bureau, je ne peux jamais avoir plus de 5 min de concentration parce qu'il y a toujours quelqu'un qui vient m'interrompre.
Mais bien sûr, c'est très mal vu de demander aux gens de repasser plus tard, quand ils se seront assurés de ta disponibilité en calant un créneau (lors d'une formation sur l'organisation, ils appelaient ça des "voleurs de temps"), parce qu'il faut se montrer Agile. Flexible. Qu'il faut savoir travailler hors process quand c'est nécessaire (c'est à dire quand c'est une demande d'un des boss)
Elle a bon dos l'agilité. A ce stade, je suis contorsionniste !
Ça sert surtout de prétexte à beaucoup de gens désorganisés pour faire des demandes de dernière minute, à traiter en urgence parce qu'ils n'ont pas su anticiper et planifier.

Bref, là n'est pas le sujet.
Pour pouvoir me couper de tous ces voleurs de temps, ma solution c'est de faire du télétravail dès que j'ai besoin de temps et de concentration pour avancer. Et ça, ça change la vie !

Pas d'interruptions impromptues et répétées.
Un cadre beaucoup plus agréable que le plateau de l'open space avec ces néons, la moquette élimée, le mobilier fonctionnel mais qui fait pas rêver. (Oui on a pas tous la chance d'avoir des locaux comme Google ou Facebook.)
Pas de bruit en permanence, avec les voix de tous tes collègues en fond sonore.
Au contraire, toutes les conditions réunies pour être concentrée et assidue à ce que l'on fait.
Au final, je suis beaucoup plus productive quand je travaille de chez moi.
Et puis, puisqu'en France ce n'est toujours pas vraiment ancré dans les mœurs, j'ai toujours un petit sentiment de culpabilité. "mais est-ce qu'ils vont pas penser que je suis simplement à rien faire chez moi?". Pour beaucoup de monde, si tu n'es pas physiquement à ton poste, c'est que tu ne travailles pas. Du coup, parce que culpabilité, ça me pousse au contraire à en faire beaucoup plus chez moi que si j'étais au travail.
Pour beaucoup d'entreprise ce serait beaucoup plus rentable au contraire de développer le home-office. C'est quand même triste de voir à quel point la France est en retard sur ce sujet...

Et au delà de la productivité au travail, le gros avantage c'est le temps gagné le matin!
Ça change complètement ma routine du matin.
Finie la course pour préparer les enfants, les emmener à l'école, préparer son repas du midi et partir en courant.
Ces jours de télétravail, j'ai au contraire le temps de me poser pour prendre le petit dej en famille, et même d'aller courir une petite demi-heure avant de m'y mettre, gonflée à bloc.
Et ça, ça change complètement ton état d'esprit au moment de commencer ta journée de travail, quand tu te connectes et que tu es détendue.

Et le bonus, c'est que le midi tu peux t'avancer sur 1 ou 2 tâches ménagères

Mon petit bonheur du jour, c'est le télétravail !


Commentaires

Articles les plus consultés