Objectif 2018 : changement de vie

Plus que des résolutions, pour ce début d'année, je vise le changement de vie.
Attention je reste réaliste, qui dit projet trop ambitieux dit peu de chance d'y arriver d'un coup.
Alors ce que je me fixe comme objectif, c'est une amorce.
Une amorce de changement de vie professionnelle.
Une amorce de changement de vie personnelle.
Les deux inextricablement liés.

Changement de vie pro, pourquoi ?
Ça fait maintenant grosso modo 15 ans que je travaille, et peu importe où, je rencontre toujours les mêmes problèmes.
Alors à moins de faire partie des personnes les moins chanceuses, ou d'être l'objet d'une conspiration, ce qui dans les deux cas est peu probable, c'est que le cœur du problème c'est moi.
Je fais partie de ces personnes qui se donnent toujours à fond, pas par plaisir ou intérêt, mais simplement parce que j'estime que ça fait partie de mon job, et que je dois le faire correctement. Après on a chacun sa notion de "correctement"...
Et c'est là qu'on rentre dans un cercle vicieux avec toujours plus de projets, sans moyens bien sûr, où il faut toujours donner plus, faire plus, pour y arriver.
J'ai traversé 15 années comme ça, sans vraiment me demander si cela me plaisait, ou si je pourrais faire quelque chose de plus épanouissant, parce que mon épanouissement était ailleurs, dans ma vie perso, dans des projets perso.
Mais aujourd'hui, le "toujours plus" empiète trop sur ma vie perso. Et je ne parle pas que du manque de temps.
Peut être parce que justement il s'est passé 15ans, mais je n'ai plus l'énergie de tout mener de front, alors à quoi bon donner autant pour finir tellement épuisée chez moi que j'ai plus la force de rien, sitôt la porte passée. Dans ces conditions, difficile de profiter du peu de temps en famille avant le coucher.
Et parce que ce job ne quitte pas mon esprit, conscient et inconscient, que les heures de sommeil fuient et le bouillonnement des idées ne s'arrête qu'au petit matin, quand il est l'heure de démarrer la journée déjà épuisée.
Parce que le rythme est impossible à tenir, alors on rentre dans un grand huit émotionnel, la frustration de ne pas y arriver, le désespoir de ne pas voir d'issues, l'énervement contre tout et tout le monde, et enfin le pire : l'irritabilité à la maison parce qu'on arrive plus à laisser son job sur le perron, à rentrer dans son rôle de maman aimante et attentive, parce qu'on a toujours qu'une demi-attention et que "demain on fera mieux, on se rattrapera" mais que les jours se ressemblent et que je ne veux pas que mes enfants pâtissent de ma vie pro.

Changement de vie perso, pourquoi ?
Parce que changer de vie pro est une nécessité, et que forcément l'un va avec l'autre. Alors c'est le moment de me pencher sur ce qui me manque le plus aujourd'hui dans ma vie perso et de me fixer des objectifs. Famille, voyage, du temps en couple et pour moi, pas d'extravagances parce que le bonheur passe aussi dans toutes les petites choses du quotidien.

Et maintenant par où je commence ??
J'ai toutes les semaines un nouveau projet.
L'un chasse l'autre, sans que jamais je ne me pose réellement. Cuisine, écriture immobilier, puériculture, illustration...
Ce n'est pas le manque d'idée, mais surtout la peur de ne pas y arriver en y accordant qu'une heure par ci, par là, et en même temps la peur de perdre une situation financière stable en faisant le grand saut.
C'est à croire que pour pouvoir opérer un changement de cap, où se lancer à son compte, il faut soit être sans famille-sans frais fixes, soit avoir un soutien financier qui supporte les frais du foyer sans risque.
Je vais donc d'abord essayer de rencontrer d'autres parents qui sont passés par là pour récolter quelques conseils utiles, et en parallèle essayer de peaufiner mon projet.
Je suis donc preneuse de conseils, et témoignages.

Mon petit bonheur du jour c'est donc de me lancer ce challenge, pour donner un cap à cette nouvelle année qui démarre.




Commentaires

Articles les plus consultés