Road trip en famille - jour 4 - les calanques de Cassis et Bandol


Un site, à mes yeux, incontournable, en Provence, c'est les calanques de Cassis.
Ça faisait plus de 10 ans que je n'étais pas venue à Cassis, et j'ai eu l'impression que rien n'avait changé sur le port. C'est comme si le temps était resté en suspens depuis.

On a eu envie de faire découvrir Cassis et ses calanques aux enfants.
Pour mon fils qui aime l'escalade, les plongeons et la photo, on était sûrs que ça lui plairait.


 Pour la visite, à moins d'avoir son permis bateau ou d'avoir un proche qui a un bateau à quai, il faut faire comme tout le monde, l'une des balades côtières.
Les prix ne sont pas donnés, donc pour 4 personnes, on s'est limité à la visite de 3 calanques : Port Miou, Port Pin et En Vau.
Sans baignade, la balade dure 45min en moyenne.
Et pour cette balade "1er prix" il faut quand même compter plus de 50€ pour 4.

Les points positifs, hormis bien sûr les paysages magnifiques, c'est que les balades se font en petits groupes d'une quinzaine de personnes, donc on est loin du bateau usine à touristes.
En petit comité, on a des chances de tomber sur un guide qui aime sa région et racontera l'histoire de Cassis et moult informations.
Pour ma part j'ai appris des choses sur les carrières de pierre, notamment que le socle de la statue de la Liberté en provenait, sur les activités de la résistance qui se cachait dans les calanques pendant la guerre ...

Les points négatifs, parce qu'il y en a quand même, au delà du prix que je trouve exagéré, mieux vaut ne pas être sensible aux odeurs ou éviter la balade matinale, parce que l'odeur de kérosène est très forte.
Pour les jeunes enfants, le mélange odeur et houle, peut vite donner la nausée, donc mieux vaut bien choisir son horaire et rester au maximum loin du moteur.


Après la balade, on cherchait une plage de sable et avec peu de monde. Donc en juillet dans le Var, c'est mission quasi impossible.
On a trouvé notre bonheur à Bandol.
Étonnamment, assez peu de monde sur la plage et des pins parasols pour se protéger du soleil. Le bonheur.





Commentaires

Articles les plus consultés