Road trip en famille - jours 1&2- Aix en Provence


Pour notre road trip annuel avec les enfants, on a choisi une première étape à Aix en Provence, de quelques nuits, pour pouvoir visiter la région.
C'est un point central pour aller visiter aussi bien les Gorges du Verdon que la côte. Il faut compter entre 45min et 1h30 de voiture vers le Verdon ou vers la côte, mais on perdait moins de temps qu'avec des changements d'hotels.
On a pris un apparthotel à Puyricard, à une dizaine de kilomètres du centre d'Aix.
Pour quelques jours avec les enfants, c'est idéal : au calme au milieu des vignobles et des champs, une residence avec piscine, mais le centre ville en 10-15min.
J'essaie au maximum de prendre des hôtels ou locations avec piscine (sauf en bord de mer ou de lac), ça nous permet d'équilibrer les journées, avec une baignade d'assurée pour les enfants. Comme ça, aucun problème pour les emmener faire une visite ou une randonnée, parce qu'ils savent qu'au retour à l'hôtel, ils iront se baigner (ce qui veut dire surtout sauter-ressortir-sauter.... et ainsi de suite jusqu'à l'heure du dîner)


Pour notre première journée, on a simplement pris plaisir à flâner dans le centre ville, après un déjeuner cours Mirabeau.
Ce que l'on préfère dans une nouvelle ville, c'est se perdre dans les ruelles et choisir la direction un peu au hasard, en fonction de ce que l'on trouve sympa à voir, sans suivre un itinéraire prédéfini.
Par contre, l'un n'empêche pas l'autre, on regarde quels sont les sites incontournables ou les bons plans, et on avise en fonction : si c'est sur notre chemin, ou si vraiment on a très envie de faire la visite.
Un site utile pour Aix : http://www.aixenprovencetourism.com/fr
Et bien sûr, les "basiques" : TripAdvisor pour les commentaires et infos utiles, et Instagram pour l'inspiration.


Une des choses qui nous a plu à Aix c'est la vie nocturne en famille.
En Juillet, on a eu la chance d'arriver pendant le festival d'art lyrique d'Aix en Provence, avec des opéras et concerts gratuits, en extérieur.
Une bonne occasion de faire découvrir l'Opéra aux enfants. Je ne peux pas dire qu'ils aient aimé... Mais au moins, ils auront découvert l'Opéra moderne.
La prochaine fois, je leur ferai découvrir un opéra classique mais ce sera une prochaine expérience...


Une autre chose que nous avons beaucoup aimé, ce sont les marchés.
Dans le vieux Aix, il y a un marché quotidien avec fruits, légumes, charcuterie, fromages, olives, savons  de Marseille, lavande...
Il n'y a que sur les marchés de Provence qu'on peut se promener entre les étals au milieu d'un melange d'odeurs de lavande et de charcuterie.

Un des petits plaisirs des enfants c'est de goûter les jambons et saucissons sur les stands. Ça leur plaît plus que les stands de boulangerie-pâtisserie. À la limite, il n'y a que les bonbons qui pourraient rivaliser.
Pour ma part, c'est les stands de fruits et de tomates auxquels je m'arrête en premier.

Les mardis et samedis, il y a un "grand" marché en centre ville, avec quasiment 200 exposants le samedi. Mais nous n'y sommes pas allés, d'abord parce que ça ne collait pas avec notre planning, mais aussi parce qu'on préfère fuir la foule, quand c'est possible.


Le vieux quartier d'Aix vaut le coup d'œil pour la beauté des petites ruelles, les couleurs, la pierre...
Toute une partie est piétonne, ce qui donne beaucoup plus de charme.

Quand on vient en voiture, pas de problème non plus, la ville a été bien pensée, il y a plusieurs parkings souterrains et leur prix est très raisonnable (comparé à Paris - moins de 5€ à chaque fois pour +/-3-4h).







Commentaires

  1. Ca a l'air très sympa!
    C'est une destination que je note pour un prochain petit voyage à 3 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te donne envie, c'est vraiment beau :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés