INCI ou comment une appli m'a fait changer mes habitudes d'achat de produits de beauté et d'entretien



On est très nombreux à avoir l'application Yuka depuis des mois, et c'est devenu une habitude maintenant de faire ses courses mobile à la main, et de scanner avant de mettre notre achat dans le panier.
Cela fait longtemps que j'ai commencé la chasse à l'huile de palme dans mes placards, et Yuka est très utile pour aller plus loin et éviter tous les additifs. Personnellement quand un produit est trop gras ou sucré, mais avec une composition sans additif, je le prend quand même, après c'est de la responsabilité de chacun d'être raisonnable sur les quantités.

Mais pourquoi le faire pour l'alimentaire uniquement ?
Après tout, on absorbe tout autant par la peau.
On nous rabâche les oreilles avec des conseils de nutrition, sur tel ou tel ingrédient qu'il faut éviter, mais jamais un mot sur les produits de beauté, d'hygiène ou d'entretien.
Ou alors c'est qu'il faut faire la démarche de se renseigner par soi même, et là, pour un novice, c'est très compliqué de s'y retrouver, voire mission impossible si on a pas une formation ou des bases solides en chimie. La plupart des composants d'un produit d'hygiène ont des noms barbares pour le tout venant, et rendent quasi impossible le décryptage de la composition.

La prévention sur les risques liés à certains composants est encore trop peu développée en France.
Alors bien sûr, il y a eu le "sans paraben", "sans phtalates", "sans silicone"...
A force de nous dire que les produits sans ces composés sont plus sains, on y croit, mais personnellement j'estime être mal informée sur leur rôle dans la composition d'un produit et leur réel impact sur ma santé. Donc par précaution, je cherche à les éviter.
Et quand on cherche des produits qui les excluent de leur composition, c'est encore rare d'en trouver en grande surface sans ces 3 composants, ou alors il y en a d'autres pas terribles, comme les sulfates ou autres au nom imprononçable.
La solution ? Basculer sur des produits bio, acheter en parapharmacie ou boutiques spécialisées. Soit, mais encore faut-il avoir le temps de multiplier les points de vente, et un budget plus important, le tout sans aucune vraie garantie du 0 risque.

Depuis quelques mois, Yuka propose aussi des produits de beauté et hygiène, mais on en est encore au début avec pas mal de références manquantes.
Grâce à Papilles&Pupilles qui a partagé sur son compte Insta une application qui suit le même fonctionnement de scan que Yuka mais pour les cosmétiques et produits d'hygiène, j'ai donc découvert l'appli INCI Beauté.

Exactement sur le même principe que Yuka, INCI décrypte les composants d'un produit et les classe dans 4 catégories : Bon, Satisfaisant, Pas terrible et A risque/A éviter.
Ensuite il y a une  note globale /20 qui est donnée au produit.
Pour avoir essayer pas mal de produits, je trouve qu'il y a quelques incohérences dans les notations : parfois un produit avec un composant "pas terrible" sera mieux noté qu'un autre qui a 4 composants "satisfaisant".
Donc encore une fois, libre à chacun de l'utiliser avec du bon sens. Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est la composition plus que la note finale.
Pour chaque produit, il y a également une partie commentaires où les utilisateurs peuvent donner leur avis, des recommandations de produits similaires et des infos sur où acheter le produit.
Une autre fonctionnalité que je trouve top, c'est qu'on peut chercher directement un type de produit (soit en tapant ce que l'on cherche, soit parmi le choix de catégories), et on a accès à toutes les références enregistrées avec des filtres comme le lieu de vente (magasin bio, grande surface, parapharmacie...), la marque si on en cherche une en particulier...
Donc pas besoin d'aller en magasin et scanner tout un rayon pour trouver le bon produit, on peut tranquillement faire un comparatif de chez soi.

Après avoir installé l'appli, j'ai scanné quasiment tout ce que j'avais dans ma salle de bain et là, le choc !
Les shampoings et gels douche, pas de grosse surprise, des composants pas terribles (voire à éviter dans le gel douche des enfants !). Mais mes crèmes, que j'ai acheté sur recommandation de ma dermato, avec des composants "pas terrible"! Pourtant que des marques reconnues, achetées en pharmacie. Comme quoi ça ne veut rien dire.
Et le plus étonnant c'est que pour une même marque, plusieurs références donneront des résultats très différents.Par exemple, pour ma crème hydratante, j'utilisais Hydreane de La Roche Posay, celle pour peaux normales étaient bien évaluée alors que celle pour peau sèche (que j'utilisais dernièrement) ne l'était pas.
Bref, j'ai fini par jeter les 3/4 de mes produits...
J'en ai racheté d'autres, pas forcément les mieux notés, mais des produits avec des composants plus naturels, j'ai recherché des alternatives avec uniquement du "bon" et "satisfaisant".

Par les alternatives plus naturelles, il y a beaucoup de bio, mais pas uniquement;  beaucoup de produits que l'on trouve exclusivement en magasin spécialisé ou sur internet, mais encore une fois, pas uniquement, on peut trouver des alternatives vendues en grande surface ou parapharmacie. Et question budget, halte aux idées reçues, ce n'est pas forcément plus cher.
Par exemple j'ai remplacé mes crèmes de jour et de nuit (Avène et La Roche Posay) par une crème Weleda (que je n'avais jamais essayé avant) achetée en parapharmacie et une crème de nuit So'Bio achetée en grande surface (la première fois que j'achète une crème en grande surface), et toutes deux étaient bien moins chères que celles que j'avais avant.
Pour les shampoings et gels douche, j'ai changé pour du So'Bio également, là par contre c'était un peu plus cher, mais au final je m'y retrouve.
Maintenant, ce sont des produits nouveaux pour moi, je vais devoir en tester peut-être plusieurs avant d'en trouver qui conviennent réellement à mon type de peau et de cheveux.

C'est peut-être une réaction extrême, j'ai lu d'autres posts sur des blogs qui disaient que les composants chimiques n'étaient pas forcément une mauvaise chose, qu'ils reproduisaient les même molécules que ce qui existe dans la nature et que l'on s'effraie des sulfates et autres par méconnaissance. C'est peut-être vrai, je suis la première à dire que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger par moi même si tel ou tel composant est bon ou réellement néfaste pour ma peau. Mais justement sans avoir la connaissance suffisante, et parce qu'il est très difficile de savoir à quoi et qui se fier, je préfère les alternative plus naturelles.
Alors oui, tout ce qui vient des plantes n'est pas forcément bon, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie, on peut faire des réactions à certaines plantes... Soit, je prend acte mais tente quand même.

Depuis le scan de ma salle de bain, j'ai pas mal lu d'articles et conseils sur les alternatives naturelles; et j'envisage même d'aller plus loin et de passer au shampoing fait maison, de même pour les masques pour cheveux, crème pour le corps, gommage, la lessive et autres produits d'entretien.
Pour avoir regarder quelques tuto, il y a des choses assez simples et rapides, plus économiques et respectueuses de l'environnement.

Au delà de l'impact pour ma peau, cela m'a davantage faire prendre conscience de l'impact écologique. Passer aux produits maison voudra dire moins de produits chimiques, mais également mois de plastique.
Un autre intérêt que j'y vois en tant que maman, c'est d'habituer mes enfants à une consommation plus responsable alors qu'ils sont à un âge où il ne demande qu'à acheter tout ce qu'ils voient à la TV.

Commentaires

Articles les plus consultés